تخصص الجغرافو بيولوجيا البحرية

ماستر أكاديمي:  BioGéosciences Marines

Objectifs  الأهداف :

En continuité avec la formation licence qui existe (Biologie et écologie des milieux aquatiques) au niveau du département des sciences de la vie et de la nature, le master « BioGéosciences Marines » est proposé afin de développé le Centre Universitaire de Tipaza. Ce master complète non seulement les connaissances nécessaires dans le domaine interdisciplinaire des sciences de la mer, mais assure également le savoir nécessaire à la conception des mesures appropriées pour la connaissance, la gestion et la protection durable de la biodiversité marine et continentale. Les enseignements porteront sur les domaines de la biologie, l’écologie et traitement et analyse des données biologiques. L’Algérie possède un potentiel riche en opportunités de toute sorte, diversité et richesse en ressources biologiques. Cependant, l’exploitation de ces ressources marines reste encore à développer, le manque d’informations et de données sur certaines espèces susceptibles d’être exploitées nécessite de mettre la science au service du renouveau dans les secteurs des sciences de la mer et de l’environnements où les richesses sont exploitées, en règle générale, de manière anarchique et parfois irresponsable. Le master BioGéosciences Marines regroupe et assure une nouvelle formation stratégique s’inscrivant dans le nouveau système (LMD).

L’objectif de cette formation vise à une initiation, une instruction et un perfectionnement des étudiants dans le domaine scientifique national (algérien) régional (méditerranéen) et mondial sur BioGéosciences Marines ainsi que sur les impacts de la pollution, des changements climatiques sur le milieu marin à court, moyen et long termes). Ce cursus propose de former les cadres scientifiques de demain en biologie, écologie et environnement marin. Il donnera aux étudiants toutes leurs chances pour intégrer les écoles doctorales les plus exigeantes et/ou les entreprises utilisant les ressources biologiques marines et/ou son environnement marin. Cette formation vise à faire face aux défis de la recherche et de l’innovation, en améliorant et approfondissant les connaissances en : biologie fonctionnelle des organismes marins, techniques d’exploitation des espèces d’intérêt économique (pêche et aquaculture) et la biosurveillance des milieux aquatiques. Les matières enseignées seront illustrées sur les écosystèmes marins locaux, qu’ils soient pélagiques ou benthiques. Cette formation académique sera complétée par des enseignements pratiques impliquant un maximum des sorties en mer, TP et TD.

Compétences  الكفاءات:

Le projet de formation de Master intitulé « BioGéosciences Marines », vise à former des cadres et des chercheurs de haut niveau, qui seront capables :

– De mener à bien des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des ressources marines. Au terme de leurs études, ils auront acquis les méthodologies et la technicité nécessaires à la recherche scientifique dans ce domaine ;

– De concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs de développement dans le domaine de la surveillance et de la protection des ressources marines ;

– De contribuer à la mise en place, dans l’université algérienne et dans les structures en

charge de la gestion, exploitation et la protection des ressources marines, des techniques, des technologies et des méthodologies liées aux développements et aux applications actuelles ;

– De renforcer les compétences et les capacités nationales dans le domaine des sciences de la mer, actuellement encore insuffisantes.

Critères admission  : معايير القبول

Les étudiants titulaires de licences provenant du domaine SNV, ayant réalisé les parcours suivants :

Biologie et écologie des milieux aquatiques

Aquaculture et pisciculture

Halieutique

Cependant, si des passerelles sont définies et établies entre la filiere HBMC et les autres filieres du domain SNV, les diplomés issus de ce dernier, sont admis dans ce master.

Programme (chapitres, crédits, volume horaire) par semestre: البرنامج (المحاور، الأرصدة، الحجم الساعي)

Modalités évaluation   : اجراءات التقييم

امتحان في نهاية كل سداسي بالنسبة للمحاضرات وتقييم مستمر بالنسبة للأعمال الموجهة.

زر الذهاب إلى الأعلى