تخصص حماية الأنظمة البيئية
ماستر أكاديمي: Protection des écosystèmes
Objectifs الأهداف:
Cette spécialité a pour objectif compléter la formation du premier cycle et de spécialiser sur deux années les étudiants aux contextes des sciences de l’environnement de façon générale et à la Protection des écosystèmes de façon particulière dans un but de formation académique qui s’ouvre sur la recherche scientifique.
Plusieurs types de compétences en environnement seront acquis à la fin des deux ans : Ecologie, Botanique, Pédologie, Hydrochimie, qui viendront compléter les connaissances acquises dans le cursus de licences acceptées et citées ci-dessus.
Le Master Protection des écosystèmes privilégie le développement de l’observation intégrée des « objets » naturels centrés sur les transferts de la matière et ses transformations biologique, physiques, chimiques et biogéochimiques au sein du système Atmosphère-Biosphère-Hydrosphère-Pédosphère-Atmosphère. L’accent est mis sur une approche quantitative et qualitative physique, chimique et biologique des processus naturels qui correspondent à la formation « d’origine » en Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) dans les spécialités liées à la plante, sol, eau et environnement.
Compétences : الكفاءات
L’une des priorités qui a fortement guidé notre politique de formation à un Master académique est à la fois l’étendue et la diversité des problèmes environnementaux auxquels est confrontée la région de Tipaza par ses trois zones naturelles biogéographiques à savoir le littoral, la plaine de la Mitidja et la zone de montagne et de forets. Ces trois zones connaissent différents types de dégradation de leurs écosystèmes et constituent donc des sites expérimentaux, par excellence, dans des enjeux environnementaux diversifiés avec différents types de dégradations, ce qui répond aux exigences d’une formation académique poussée tout en permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour affronter le monde du travail ou s’investir dans la recherche scientifique et contribuer au développent régional et national.
A l’issue de leur formation, les diplômés seront en mesure d’intervenir sur tout problème environnemental lié plus ou moins directement ou indirectement à l’écologie, le sol et l’eau et ce en prédiquant l’impact, en diagnostiquant la situation ou en procédant à la remédiation. Leurs interventions portent sur des aspects divers en particulier ceux liés à la physico-chimie et la biologie des milieux tels que la protection des végétaux, la conservation des sols et des eaux, la gestion des eaux usées et des déchets …
Le diplômé sortant doit pouvoir établir un protocole expérimental, pratiquer des échantillonnages, des relevés et analyser des prélèvements afin d’évaluer la qualité du milieu étudié. Il pourra définir et déterminer les causes de dégradation et les origines des pollutions physico-chimiques et biologiques des milieux et étudier leurs impacts sur l’environnement. Enfin il pourra mettre en oeuvre les techniques de prévention et de traitements de la dégradation des écosystèmes et de leurs protections.
Critères admission معايير القبول:
Cette spécialité s’ouvre à plusieurs licences en relation directe avec la problématique environnementale en Sciences de la nature et de la vie et même en Géosciences avec en priorité la spécialité Ecologie et Environnement…. Et a des masters de la même filière ou des filières jugées compatibles ainsi qu’aux diplômés du système classique après étude des dossier par l’équipe pédagogique de la spécialité.
Programme (chapitres, crédits, volume horaire) par semestre : البرنامج (المحاور، الأرصدة، الحجم الساعي)
Modalités évaluation اجراءات التقييم:
امتحان في نهاية كل سداسي بالنسبة للمحاضرات وتقييم مستمر بالنسبة للأعمال الموجهة.