حماية النباتات

Objectifs  : الأهداف

La protection des végétaux est un secteur en pleine évolution, aussi bien en termes de concepts que d’acteurs. Les débats autour de l’agriculture biologique, des OGM, de la pollution des nappes, des résidus de pesticides dans les aliments ou encore sur l’agriculture raisonnée, le démontrent parfaitement. Les enseignements de ce master ont pour objectifs d’apporter les éléments scientifiques et opérationnels permettant d’intervenir en protection des plantes, capables de gérer et d’appréhender les évolutions ayant trait à une modification de la perception du vivant, du complexe bio-agresseur / auxiliaire / plante / facteurs abiotiques, et à sa gestion. La protection des végétaux est pluridisciplinaire et fait appel à la biologie et l’écologie des organismes bio-agresseurs des cultures, pour raisonner les stratégies de lutte, qui peuvent inclure l’utilisation de pesticides ou le recours à des solutions alternatives ou complémentaires : lutte physique, lutte prophylactique, lutte génétique, lutte biologique, tout en prenant en compte les objectifs du producteur et du citoyen. Les enseignements de la spécialisation combinent donc des aspects techniques, scientifiques, culturels, environnementaux, industriels et politiques. Le but recherché à travers ce type de formation est la mise à la disposition du marché du travail un master moderne armé de connaissances dans des matières d’actualité comme la biologie moléculaire et la bioinformatique et modélisation, compétitif, capable de faire face à telle ou telle situation, pour un poste de direction d’établissement, pour un poste de gestionnaire (bénéficiant d’une formation de gestion des entreprises et d’entreprenariat), ou même pour un poste de chef d’une unité de production agricole ou industrielle

Compétences   الكفاءات:

Le master Protection des végétaux est ouvert aux étudiants qui ont acquis des connaissances très solides dans les disciplines fondamentales de la protection des végétaux, ainsi qu’une bonne formation en agronomie générale au sein de laquelle les disciplines phytosanitaires et l’agroécologie auront une place prépondérante.

Cette formation confère les compétences nécessaires aux étudiants pour :

– Diagnostiquer et identifier les problèmes de protection des végétaux ;

– Analyser les causes de ces problèmes ;

– Evaluer leurs conséquences (dans différentes dimensions, temps et espace) ;

– Concevoir des solutions techniquement satisfaisantes, économiquement viables, socialement acceptables, et respectueuses de l’environnement et de la santé.

Critères admission  : معايير القبول

Peuvent accéder à la formation les étudiants ayant une licence en sciences de la nature et de la vie dans les spécialités suivantes :

– Protection des végétaux.

– Amélioration des plantes.

– Microbiologie.

– Production animale.

– Agro-écologie.

– Phytopathologie.

– Zoologie agricole.

– Foresterie.

programme (chapitres, crédits, volume horaire) par semestre  البرنامج (المحاور، الأرصدة، الحجم الساعي):

اجراءات التقييم modalités évaluation:

امتحان في نهاية كل سداسي بالنسبة للمحاضرات وتقييم مستمر بالنسبة للأعمال الموجهة.

زر الذهاب إلى الأعلى